3 - LES PLUMES

 

Les plumes correspondent à la plus évidente caractéristique des oiseaux ; la plume est un organe de l’oiseau qui lui permet, non seulement de maintenir la température de son corps, mais aussi et surtout de voler, et d’assurer l’équilibre de l’oiseau dans l’air. Elles ont leurs racines dans la peau comme les ongles ou les poils chez l’homme. Un oiseau possède en moyenne entre 1500 et 3000 plumes.

 

Plume de duvet: premières plumes qui poussent et qui sont molles.
Barbes molles et libres: filaments de la plume de duvet qui ne sont pas serrés.
Calamus ou tige creuse: tige vide de la plume.
Rachis ou tige pleine: partie de la tige de la plume qui n'est pas vide.
Barbes raides accrochées les unes aux autres: filaments de la plume qui ne sont pas mous et libres.
Lame: partie mince et plate de la plume.
Rémige primaire: la plus grande plume située sur le rebord de l'aile de l'oiseau.
Plume d'oiseau: organe composé d'une tige souple portant des barbes et barbules recouvrant la peau des oiseaux pour la protéger et maintenir la température du corps.

Les plumes sont composées d’ une tige souple comportant des barbes et des barbules ; et sont différentes a la naissance (plume de duvet) et à l’âge adulte (ici exemple d’une rémige primaire). Les oiseaux muent, c’est-à-dire qu’ils perdent leurs plumes pour que d’autres repoussent, pour passer du plumage “enfant” au plumage “adulte”. À l’age adulte, on observe deux séries de barbes (molles et dures) ; les barbes dures forment les vexilles et sont accrochées entre elles par des barbules.

Nous allons ici présenter les plumes responsables du vol ; certaines plumes de l’aile et de la queue.

Les plumes de la queue sont les rectrices. Très mobiles, elles assurent à l’oiseau sa stabilité lors du vol, et contribuent, avec l’action des ailes, au changement de direction, comme une sorte de gouvernail. Elles permettent aussi le freinage.

 

 

Rémiges primaires : Plus grandes plumes de l’aile. Elles sont situées sur le rebord. Elles assurent la poussée, force jouant un rôle primordial dans le vol.

Rémiges secondaires : Plus grandes plumes situées a l’intérieur des rémiges primaires, elles assurent la portance, deuxième force caractéristique du vol.

Alule : Ensemble de petites plumes fixées au niveau du pouce et qui permettent à l’oiseau de garder l’équilibre lors des vols lents.

Ces plumes cité ci-dessous sont les plus importantes vis-à-vis du vol, les plumes dites miroir, scrapulaires, rémiges tertiaire, moyennes tectrices primaire, petites sus-alaire, moyennes sus-alaire, grandes sus-alaire ont aussi un rôle quant au vol de l'oiseau mais à une échelle moins importante.

L’oiseau huile ses plumes avec une sécrétion de la glande uropygienne, située sur le croupion. Cela lui permet de remettre son plumage en place, et de le réajuster. Cela permet aussi de maintenir l’isolation thermique, ce qui est vital pour les oiseaux.